Mot de l'artiste"  :

   Je crois que l'art visuel peut être puissant, sans devoir sacrifier la beauté. Les nuances des couleurs expriment ma vision de l’altérité et mes émotions vis-à-vis du monde et des êtres humains rencontrés lors de mes voyages. Je ne tente pas d'imposer une vision, mais de donner des éléments à suivre dans un cadre qui reste ouvert aux int« erprétations personnelles. Mon style actuel de peinture et la variabilité des thèmes abordés résultent de mon expérience de vie. Une couleur est une entité et une identité, et est ainsi le meilleur traducteur.

 

 

 

 

  Bibliographie de Rémy MENU  :

 Né à Cuttoli-Corticchiato en 1978, Rémy Menu est ingénieur en Oceanographie Physique et artiste peintre de passion.

 Dès son plus jeune âge, Rémy a développé un gout prononcé pour l’art, passant toute son adolescence à dessiner au crayon, pastel et aquarelle.

 Hésitant entre des études de beaux-arts et des études d’ingénierie, Rémy se lança dans de grandes études scientifiques et à travailler pour de grandes compagnies internationales dans le domaine du pétrole et de l’exploration de la planète Mars.

 En parallèle, il n’a jamais cessé de se consacrer à son autre passion l’art et notamment la peinture à l’huile. Sa peinture exprime son gout prononcé pour la peinture de portrait mais également son inspiration asiatique et orientale.

 De par son travail, Rémy a voyagé à travers le monde, ce qui lui a permis de s’enrichir de la beauté des peuples et de la nature. A travers ses peintures, il met en avant ces femmes et ces hommes de différents continent, ces scènes de vie afin de permettre à l’observateur de s’évader.

Une abstraction Discrète 

  

Dans sa première exposition, l'œuvre de Rémy Menu se situe au plus sensible des émotions et révèle l'âme d'un artiste incessamment en quête de beauté. Ingénieur de profession, éperdu de peinture réaliste, cet artiste autodidacte ne se contente pas de peaufiner ses personnages et les scènes inspirées par ses multiples voyages, mais maîtrise la fusion de la couleur et des volumes, son pinceau donne vie à des formes et des lignes, des mouvements et des symboles. A travers ce langage pictural empreint de réalisme figuratif, l’artiste témoigne de son temps en y inscrivant son histoire personnelle et sa vision du monde.

Si ses peintures évoquent parfois, de par leur teneur, un ailleurs rêvé et imaginaire, une quête d'idéal et un désir de transascendance, Rémy Menu reste conscient du désordre du monde actuel, et s'interroge, dans son abstraction discrète, sur la condition humaine. Ses personnages qui proviennent des quatre coins du monde, portent en eux un bagage culturel et émotionnel qu'il traduit à travers des combinaisons de couleurs ou de nuances. Au delà de toute considération d'ordre esthétique, alors que le fond de sa peinture nous fait voyager d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre, la forme et le déterminisme chromatique nous amènent au fond de l'âme humaine, au cœur de ses contradictions, ses différences, ses paradoxes et ses affects.

 

KHALED YOUSSEF

 

 L'Aagence Artistique Girard a l'honneur de vous présenter la vidéo de l'auteur, compositeur ANTOINE CASALTA - WHITE VALLEE.
Cet artiste ajaccien autodidacte, s'inspire de courants musicaux différents et variés ( classique, pop, rock).

  

ANTOINE CASALTA